Crise climatiques et vécus communautaires, l’échange d’information de pair avec les bonnes pratiques

E-mail Print PDF

Par Moustapha SENE

Cet avis semble avoir été bien partagé par tous les panelistes  réunis au pavillon africain du Centre international des Conférences  de Durban (Icc), durant la 17ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17) autour des  membres d’Africa Adapt, de l’African fellowship program (ACCFP) et de IDS (International of Developpement Studies). Et notamment  par Dr Fatima Denton, chargée  du Programme d’adaptation aux changements climatiques en Afrique du CRDI qui, dans son intervention au cours d’un side event, a insisté sur l’importance, à la fois de l’échange des connaissances dans la mise en œuvre des activités d’adaptation, mais également en tant qu’élément  important permettant le renforcement des capacités des acteurs à la base, les modifications positives des comportements et la promotion du partenariat.

Pour Mme Denton, il faut soutenir la recherche dans le domaine de la production de la connaissance, pour permettre aux décideurs politiques africains de trouver les meilleures réponses aux questions et défis que posent les changements  climatiques.

Elle était en phase avec M. Chipo Mubaya de ACCFP, qui a plaidé pour le développement de programmes intégrés de recherche dans le cadre de cet travail de valorisation des connaissances. Mais aussi avec Moussa Na Abou  Mamouda de AfricaAdapt qui, tout en saluant l’effort notoire accompli dans ce domaine avec les leçons apprises à travers les nombreux projets et programmes innovants soutenus par son organisation, a suggéré que l’effort des politiques concernant cette importante soit encore plus soutenu.

AfricaAdapt, l’organisation au nom de laquelle il a pris la parole est une plateforme, à l’échelle africaine, de promotion et  de partage des connaissances sur l’adaptation au changement climatique, dont la mission première est d’appuyer les collectivités locales vulnérables à devenir plus résistantes aux impacts actuels et futurs des changements climatiques.

 

Facebook


ZFacebook - Free Version
  • Photo Title 1
  • Photo Title 2
  • Photo Title 3
  • Photo Title 4
  • Photo Title 5