SENEGAL – PARTICIPATION CITOYENNE : Les radios communautaires assurer le relais

L’Union des radios associatives et communautaires (Urx)ont organisé un atelier pour le lancement du projet de renforcement des capacités des leaders rurales pour la parité dans les collectivités locales. Le but est de d’informer et de sensibiliser les femmes rurales sur les possibilités de leur participation citoyenne.

Les femmes de dix-neuf collectivités locales des régions de Sédhiou, Kolda, Saint-Louis et Matam sont ciblées par ce programme, dont l’objectif est de contribuer à combler le gap existant entre les instruments légaux et réglementaires qui doivent promouvoir l’application effective du droit des femmes.

Le projet bénéficie d’un financement de 72 millions de francs alloué par l’Union européenne. L’Urac apporte une contribution de 7 millions de francs. Il devrait aider le Sénégal à respecter ses engagements par rapport aux conventions régionales et internationales visant la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Dans le cadre de ce projet, l’Urac est invitée à créer des espaces de dialogues favorisant la participation accrue aux affaires publiques et aux décisions. Ceci, de la famille au niveau communal, de la région au niveau national. Toutes les sphères de la vie sociales sont prises en compte. L’objectif est de parfaire l’accès à l’information et de permettre aux femmes rurales de participer aux discussions et aux décisions.

Pour le président de l’Urac, un impact qu’il escompte est de voir les femmes s’engager dans les prochaines élections locales de 2013.

Leave a Reply